Carre_Bx.jpg Petit_carre_Bx.jpg Petit_carre_Bx.jpg Petit_carre_Bx.jpg Petit_carre_gris.jpg Petit_carre_Bx.jpg

Systémique

 

L’approche systémique liée aux organisations et aux sciences humaines s’inspire des caractéristiques fondamentales des systèmes et des théories qui en découlent en posant un regard nouveau sur les relations humaines, les interactions entre les individus et les groupes d’individus

 

Système :

Un système est un ensemble complexe d’éléments ou de sous systèmes organisés dans un environnement spécifique et qui interagissent entre eux.

 

L’approche systémique est une approche qui vise un changement s’appuyant sur :

  • Les propriétés du système
  • Les spécificités du système

 

Une intervention systémique repose sur l'élaboration d’une stratégie découlant de l’observation du fonctionnement intrinsèque et extrinsèque du système et est orientée vers la mobilisation des différents acteurs pour l’atteinte d’un objectif. L’approche systémique élude les éléments au profit des interactions entre ces éléments : relations entre les éléments, mode de communication, influences…

 

5 étapes :

  • Définition du système et de l’objectif : cartographier le système, son fonctionnement et les interactions afférentes et définition d’un objectif réaliste et réalisable à atteindre.
  • Recherche d’information : observation du fonctionnement du système, des enjeux des acteurs, des interactions entre les acteurs.
  • Elaboration de la stratégie : trouver les leviers d’action efficaces pour amorcer le changement et contourner les résistances du système.
  • Mise en action : mise en place d’actions progressives afin d’ouvrir le système à de nouveaux fonctionnements.
  • Régulation du système : les changements apportés par les actions mises en place sont des déséquilibres, il convient donc d’accompagner les différents éléments du système vers un nouvel équilibre intégrant le changement souhaité.