coaching.jpg

MENER LE CHANGEMENT

 Comme "Rien n'est permanent, sauf le changement" (Héraclite), voici quelques outils pour le devancer

 Petit_carre_Bx.jpg Petit_carre_Bx.jpg Petit_carre_gris.jpg

CO DEVELOPPEMENT

 codev_podium.JPG

 

Le Co Developpement est une méthode de développement de potentiel, d'aide à l'atteinte des objectifs ou de déblocage de situations difficiles reposant sur l’intelligence collective.

Chaque membre du groupe, composé de professionnels rencontrant des problématiques similaires, bénéficie de l’approche et de l’expérience de tous les autres membres.

Les acquis se basent donc sur l’expérience et non sur la théorie, les solutions proposées sont opérationnelles.

 

Le groupe de 5 à 8 personnes se rencontre pendant une demi journée, toutes les 3 à 6 semaines.

Lors de chaque session, une personne, le « client » expose sa problématique, les autres personnes, les « consultants », réagissent en questionnant et en apportant des solutions.

L’animateur est garant du bon déroulement de la session en veillant au respect de la structure des échanges. Le cadrage des échanges permet d’obtenir une grande diversité de solutions.

 

Chaque session se déroule en 6 étapes :

 

1. Exposé des problématiques et choix du client: Les participants qui le souhaitent exposent les problématiques qu’ils veulent aborder. Le choix du sujet traité se fait avec l’accord du groupe

2. Questionnement: Les consultants posent les questions qu’ils souhaitent au client

3. Contrat: Que souhaite le client, pour la séance et à plus long terme?

4. Consultation: Proposition de solutions, remarques, questions réflexives par les consultants

5. Synthèse et plan d’action: Le client expose ce qu’il a retenu parmi les propositions de la consultation et ce qu’il va mettre en place

6. Evaluation et régulation: Evaluation de la session, apports théoriques

 

Bénéfices :

  • Savoir faire plutôt que savoir : Les acquis se basent sur l’expérience plutôt que sur la théorie, les solutions proposées sont opérationnelles
  • Créativité au service de chaque problématique : les échanges cadrés permettent d’aboutir à une grande diversité de solutions
  • Solutions personnalisées : le client choisi les solutions avec lesquelles il est à l’aise, l’appropriation et la mise en œuvre des ces solutions est donc rapide
  • Accompagnement du changement : nouveau paradigme de questionnement au quotidien dans l’entreprise ; apprentissage du changement personnel et de l’accompagnement du changement des collaborateurs

 

 

 Petit_carre_Bx.jpg Petit_carre_Bx.jpg Petit_carre_gris.jpg

SYSTEMIQUE


SysCo2CO8NoCo-Co.png


L’approche systémique liée aux organisations et aux sciences humaines s’inspire des caractéristiques fondamentales des systèmes et des théories qui en découlent en posant un regard nouveau sur les relations humaines, les interactions entre les individus et les groupes d’individus

Système :

Un système est un ensemble complexe d’éléments ou de sous systèmes organisés dans un environnement spécifique et qui interagissent entre eux.

L’approche systémique est une approche qui vise un changement s’appuyant sur :

  • Les propriétés du système
  • Les spécificités du système

Une intervention systémique repose sur l'élaboration d’une stratégie découlant de l’observation du fonctionnement intrinsèque et extrinsèque du système et est orientée vers la mobilisation des différents acteurs pour l’atteinte d’un objectif. L’approche systémique élude les éléments au profit des interactions entre ces éléments : relations entre les éléments, mode de communication, influences…

5 étapes :

1. Définition du système et de l’objectif : cartographier le système, son fonctionnement et les interactions afférentes et définition d’un objectif réaliste et réalisable à atteindre.
2. Recherche d’information : observation du fonctionnement du système, des enjeux des acteurs, des interactions entre les acteurs.
3. Elaboration de la stratégie : trouver les leviers d’action efficaces pour amorcer le changement et contourner les résistances du système.
4. Mise en action : mise en place d’actions progressives afin d’ouvrir le système à de nouveaux fonctionnements.
5. Régulation du système : les changements apportés par les actions mises en place sont des déséquilibres, il convient donc d’accompagner les différents éléments du système vers un nouvel équilibre intégrant le changement souhaité.

 

Petit_carre_Bx.jpg Petit_carre_Bx.jpg Petit_carre_gris.jpg

INVENTAIRES DE PERONNALITE

  • Process Communication©
  • Map'UP©
  • MBTI©

 

 Petit_carre_Bx.jpg Petit_carre_Bx.jpg Petit_carre_gris.jpg 

ART FORMATION

Blitz.png

La formation par la création artistique

BLIT’z le Bal est un spectacle pluridisciplinaire qui s’écrit, s’invente, se lit et se joue en un jour. Partant d’un thème défini par l’organisateur de l’évènement, le collectif de BLIT’z élabore une pièce de théâtre en 10 épisodes qui composent un « Bal Littéraire Improvisé Théâtral ».

 

La corrélation entre formation et forme artistique de BLIT’z ont naturellement amené les concepteurs, Baptiste Marin, consultant Krauthammer, et Nicolas Georges, auteur et metteur en scène, à transposer leur méthodologie à l’entreprise. Les vertus de création du spectacle et les qualités employées à sa production ont permis d’élaborer une structure pédagogique en prise directe avec les problématiques et le quotidien de l’entreprise.

 

Avec l’Art Formation, BLIT’z Entreprise propose aux Acteurs de mêler écriture, réflexion, création et interprétation autour de sujets inhérents à l’entreprise et de son quotidien. La pièce produite passe au crible les problématiques, leurs esquisse de solution et élabore des stratégies personnalisées car produites par l'entreprise en termes de communication interne/externe, organisation, ergonomie, management…


BLIT’z Entreprise est une séance de travail ludique dans un cadre neutre qui permet de :

  • Renforcer la culture d’entreprise.
  • Stimuler la créativité des collaborateurs.
  • Développer la cohésion d’équipe.

Des créations uniques qui donnent lieu à des représentations où l’humour est R.O.I, une soirée conviviale où tous les acteurs de l’entreprise entrent en piste.

Consultants, enseignants, comédiens en lien avec l’entreprise, les auteurs de BLIT’z collaborent avec Amaury médias, Bouygues, Mairie de Paris, Groupe Hachette …

Ils se produisent régulièrement dans les entreprises ou lors d’évènements culturels.

 

Pour plus d'informations sur le déroulé d'une création BLIT'z ou de son organisation dans votre entreprise, contactez nous.

 

 Petit_carre_Bx.jpg Petit_carre_Bx.jpg Petit_carre_gris.jpg

COACHING


coaching.jpg

Le coaching est un accompagnement du changement qui a pour but de libérer le potentiel du coaché et de lui permettre d’atteindre un objectif défini par lui-même. Quel que soit son domaine d’intervention, le coach vise toujours à favoriser l’évolution, à résoudre une difficulté et à permettre l’indépendance du coaché face aux enjeux de sa propre évolution. Le coaching peut prendre des formes diverses (voir les exemples ci-dessous) et se situe toujours dans une période de passage et de développement pour le coaché.

 

Le coaching peut se dérouler en séance individuelle, en groupe ou dans le cadre d’une équipe.

 

Le coaching professionnel implique généralement l’intervention d’une tierce personne que l’on nomme prescripteur. Celui-ci peut être le N+1 du coaché ou encore une personne du service RH. Dans le cadre d’un coaching prescrit, des points tripartites sont organisés afin de définir les objectifs en début de coaching et de faire le bilan en fin de coaching. Des points tripartites intermédiaires peuvent être organisés à la demande de l’une des parties. Ces points se font dans le respect total de la règle de confidentialité.

 

Quelle que soit la forme de coaching, celui-ci reste toujours une approche du changement très écologique pour le coaché, le coach prenant soin de garantir un cadre sécurisant et éthique (voir chartre déontologique) et travaillant au plus près de la demande faite par le coaché lui-même et son prescripteur le cas échéant.

 

Coaching de performance, de développement des compétences, d'orientation, d'intégration, team coaching...